Lettre ouverte à mes familles maternelles et paternelles.



Chères familles ,

je vais vous raconter aujourd'hui un petit bout de mon histoire, qui est ma vérité. Cette histoire demande l'écoute, le non-jugement et au mieux de la compassion, car je ne condamne personne. Si aucun de ces sentiments ne vient à vous. Je vous demanderais de quitter cette lettre. 

A 22 ans, alors jeune étudiante parisienne en couple avec Arnaud, je décide suite à des tensions entre ma soeur Cécile, ma mère et moi de commencer une psychothérapie. Je venais de prendre conscience, que notre mère Nicole n'avait de cesse, bien malgré elle de nous monter Cécile et moi l'une contre l'autre.

Cette psychanalyste-psychiatre m'a accompagné d'abord en psychothérapie hebdomadaire pendant 7 ans puis pendant 5 ans, jusqu'à mon départ de Paris pour Poitiers dans un travail analytique à raison de 3 séances par semaine.

Arrivée à Poitiers, avec ma fille Léonille âgée de quelques semaines, je ne trouvais malheureusement pas de thérapeute qui répondait à mes besoins. Pour autant ce changement de vie à la fois personnel et professionnel me laissait dans une insécurité émotionnelle. 

J'ai fini par rencontrer une psychologue de 65 ans formée en Belgique et qui pratiquait l'EMDR. Cette femme par ailleurs avait une approche systémique de l'être humain de part sa première formation en tant que kinésithérapeute et elle m'a partagé son point de vue selon lequel les guérisons sont totales quand on prend en charge à la fois le corps mental, émotionnel, spirituel et physique. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les émotions sont stockées dans l'eau de nos cellules. Si nous ne prenons donc pas soin de notre corps les émotions engrammées ont du mal à être libéré.

J'ai donc écouté mon corps qui souffrait et qui exprimait une inflammation certaine, sans qu'aucun médecin ne comprenne d'où elle venait. C'est elle qui m'aida à comprendre ce que mon corps essayait de me dire. Mon intestin était devenu poreux à cause d'une candidose. Le candida est un champignon que l'on a tous dans notre intestin. Pour des raisons émotionnelle, fatigue, stress, ils se met à proliférer et créer la maladie. Le champignon se nourrit de sucre, il est une des portes d'entrée du cancer. Par ailleurs on découvrait en même temps que mes globules blanches parlaient d'une leucopénie sévère. J'ai changé de régime alimentaire, pour assoiffer le champignon et le résorber en supprimant, tous les sucres, même le fructose, le gluten et les produits à base de lait de vache pendant 6 mois : j'ai perdu 25 kilos. Aujourd'hui mon intestin, notre deuxième cerveau émotionnel est ma zone de vulnérabilité, comme d'autres feraient de l'eczéma, suite à un stress.

Que voulait exprimer cet intestin, que je n'arrivais à nommer ? La médecine chinoise venait me racontait au travers de cette candidose et de cette leucopénie d'une énergie morbide et d'une difficulté à être. Je m'attelais donc à mettre de la lumière sur ces blessures "invisibles".

Je suis venue mettre de la lumière dans ma fratrie et par ricoché dans mes lignées et dans mes descendants. J'ai alors commencé un travail en psycho généalogie, car vous le savez autant que moi, que nous sommes tous porteurs des histoires de nos lignées et que nous donnons en héritage à nos enfant et petits enfant, tout ce lourd bagage. Je ne laissais pas d'autre choix à la maladie que celui de guérir.

J'ai questionné mes parents de longs mois et j'ai nommé les choses qui avaient besoin d'être nommées afin de panser mes maux. J'ai travaillé telle une archéologue avec son pinceau qui met à jour de façon très consciencieuse toutes les strates de son histoire.

Pui un jour j'entends Camille Kouchner parler de son livre "la familia grande", je l'achète, l'ouvre et je le lis sans m'arrêter en pleurant du début à la fin. En le refermant, je ne comprends pas d'où me vient tant d'émotion car "je n'ai pas été abusé par des adultes".

Certes j'avais une dissociation traumatique en lien avec un viol subit à l'âge de 13 ans, c'était la seule chose à laquelle je pouvais rattacher cette émotion.

Parallèlement,  je me sépare de mon mari et là, je sors en fait d'une certaine sécurité émotionnelle et et financière et je me retrouve face à toutes mes plus grandes peurs et donc tous mes traumatismes, encore non traités. La boîte de pandore c'était ouverte et quelle boîte !

Je commence par lever la dissociation traumatique en lien avec ce viol de 13 ans. Vous pouvez trouvez le récit ici si ça vous intéresse.

Puis 2 ans 1/2 après je fais une fin d'amnésie traumatique en lien avec un viol subit en Afrique à l'âge de 8 ans. 

5 mois après, une fin d'amnésie traumatique en lien avec l'inceste que j'ai subit de la part de mon père entre 3 ans et 6 ans fait surface.

6 mois après c'est un inceste subit par ma mère qui fait surface. 

D'où ça sort allez-vous me dire ? 

Cela est le résultat de toutes ces 32 ans années de développement personnel conjuguées à des maladies qui viennent parler de tout ça. Ces guérisons sont surtout des cadeaux liés à la rencontre d'hommes pervers narcissiques lesquels m'ont permis d'aller rencontrer les blessures originelles. Il y a un pervers narcissique parce qu'il y a une victime, c'est un système. Vous pourrez lire mon point de vue à ce sujet ici. N'ayant reçu que de l'amour toxique de mes parents, je ne pouvais accueillir que des hommes qui me donneraient la même forme "d'amour". La vie m'offrait de magnifiques expériences de guérisons. 

Comment j'ai traversé tout ça ? En étant très bien accompagnée par un grand nombre de thérapeutes pratiquant des approches différentes qui m'ont permis de prendre en charge les 4 plans de guérisons. 

C'est mon corps qui a "prit" le plus cher, car la libération des émotions que j'ai revisité est passée forcément par le corps et au travers de lui. Les thérapeutes ont souvent eu peur pour moi. Je n'ai jamais eu peur de cette force de survie qui m'habitait. La nature m'a énormément soutenu. C'est la raison pour laquelle mon père dans un courrier me disait que j'étais enrôlée dans une secte pour tenir de telles accusations et qu'elle en avait après mon argent. 

Personne n'en n'a après mon argent, si ce n'est mes parents. En effet, j'avais contracté un emprunt pour eux il y a quelques années de ça de 12500 €, car ils avaient "des soucis d'argent", qu'ils ont toujours d'ailleurs. Il y a un an ma mère prenait la décision de me rembourser la moitié, ils me doivent  aujourd'hui encore plus 4000 €.

Au milieu de tout ça j'ai divorcé et j'ai acheté une petite maison à côté de Saintes, car je voulais vivre le plus près possible de l'océan. J'y suis heureuse mes besoins ne sont pas énormes car l'argent ne rend pas heureux, ce qui rend heureux c'est l'énergie que l'on y met, aujourd'hui l'amour circule de nouveau dans mes veines.

Pourquoi je vous partage ça aujourd'hui ? Car je n'ai plus honte, j'ai terminé de m'identifier aux viols, je suis en train de me réapproprier mon histoire. J'ai libéré bien des mes aïeules ayant vécu la même chose que moi mes descendants ne connaitrons plus l'infamie, parce qu'il est essentiel de nommer l'innommable pour que ça cesse. Vous aurez un billet ici.
Je le fais car vous êtes tous et toutes porteurs de ces blessures, si vous ne les avez pas vécu. Je l'écris car je n'ai jamais cherché à me poser comme victime. Si vous êtes au courant vous l'avez toutes et tous été uniquement par mes parents. Je n'ai jamais cherché de soutien. La seule chose qui m'a uniquement intéressé c'est de guérir et d'être enfin en vie, plutôt qu'en survie. Aujourd'hui je suis en train d'apprendre à m'aimer avant toute chose, pour pouvoir enfin avoir la chance d'aimer un homme bon.

Aujourd'hui je vous écris car cela fait partie de mon chemin de guérison, je vous écris car vous devez savoir la vraie raison de mon absence lors de cette cousinade. Aujourd'hui je sors de la zone d'influence de mes parents. 

Je suis en capacité aujourd'hui de les remercier pour les expériences de vie qu'ils m'ont donné à vivre, ils ont servi au plus près mon incarnation. L'ombre est inversement proportionnelle à la lumière. La lumière est en moi et elle me promet de belles et grandes choses.

Il y a les familles de sang et les familles de lumière. Heureux sont ceux qui trouvent les deux en une. J'honore et remercie ma fille Léonille et ma soeur Cécile qui savent l'une et l'autre depuis chaque guérison et entendent ma parole avec compassion. En acceptant mon histoire elles guérissent chacune une part en elle blessée. 

Nous sommes quelques uns et quelques unes à avoir mit de la lumière dans la "familia grande Chevalier", l'ombre y est épaisse. J'en paye le prix fort de part toutes mes blessures. J'ai choisi ma famille, celle de la lumière. 

Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de comment cela va raisonner en vous. Je nourris l'espoir qu'une certaine sororité pourrait nous relier. Mon histoire est "banale" au dire de la dernière conversation avec ma mère. Dans un système vicié effectivement elle l'est. 

Je suis sortie de ce système vicié et je m'honore pour tout ce travail et la paix enfin contactée. 

Agnès.

Commentaires