Lucien l’ermite de Notre-Dame de Lure














Après une montée assez raide et caillouteuse de plus d'une heure, ponctuée de cavalcades de sangliers effrayés par nos pas, de magnifiques arbres commencent à ponctuer le chemin. Puis une majestueuse allée nous accueille à 1200 m d'altitude. Et c'est l'enchantement. De vieux arbres, noyer, tilleul, rayonnent de toute leur splendeur et protègent une petite église du XII ème siècle ainsi que Lucien l'ermite établi ici depuis 14 ans.
Comme je comprends Lucien d'avoir choisi cette masure auprès de cette église du XII ème siècle pour établir sa vie d’ermite.
L'air y est plus tempéré que dans la vallée. L'environnement y est vert, fleuri et accueillant. J'aurai aimé m'entretenir avec lui, nous l'avons juste aperçu chercher de l'eau à la source. Nous lui avons laissé une partie de notre pique-nique, des tomates du jardin et des amandes. Une petite pancarte indiquait qu'on pouvait lui laisser du pain, des vêtements et des livres...J'aimerai y retourner demain voir tous les jours...J'y retournerai en pensée c'est certain.

Commentaires