Ma fille s'envole vers sa nouvelle vie

 


Je sens l'émotion grandir depuis quelques jours...elle a poussé la porte tout doucement comme pour me prévenir qu'elle serait bientôt là. Je l'ai vu, je ne l'ai pas entendu. Et puis la vie me ramène là où je ne voulais pas aller...Je prends ton billet de train, pour la première fois je ne prends pas de billet retour. Un vide abyssal s'installe. J'organise ton déménagement, j'achète ce qui te manque pour ton deuxième nid.
Et oui je réalise que tu prends ton envole. Je réalise qu'un chapitre de ce grand livre qu'est la vie est en train de se fermer, tout y a été parfaitement écrit. J’accueille enfin l'émotion, elle est pleine de larmes de joies, de larmes de satisfaction, de larmes d'amour. Elles parlent de ces 17 années et 11 mois de vie durant lesquelles tu m'as fait grandir et devenir qui je suis autant que je l'ai fait pour toi. Nous nous sommes aimées, détestées souvent, nous avons feulé très fort pour nous retrouver enfin dans ce changement de paradigme dans lequel la relation mère-fille laisse la place à la notion de l'altérité, de l'autre entant qu'adulte.
Je suis fière de toi, je suis fière de tes luttes et de tes victoires, je suis fière de la jeune adulte que tu es en train de devenir.
Je suis fière de moi, je suis fière de t'avoir écoutée toujours et d'avoir lâché souvent. La tâche était grande, la solitude a été mon soutien au quotidien. J'ai fait de mon mieux toujours, le mieux n'est pas toujours synonyme de parfait. Les autres n'avaient qu'à s'y coller.
Je t'ai accompagnée au train ce matin, jusque devant ton wagon...comme si tu partais pour la première fois. Ce train tu l'as déjà pris plus que moi. Paris est devenue au file des années ta respiration pour fuir cette ville, pour fuir une partie de toi.
J'écris ce soir pour panser cette tristesse qui remonte comme par vague. Des vagues dans lesquelles je cherche à prendre ma respiration. Les premières fois vont venir en file indienne sans cesse me rappeler qu'aujourd'hui je suis sans toi. La première fois que je vais faire un croque-Monsieur (hein, les meilleurs il paraît !), la première fois que j'irais à la mer, la première fois que j'irais au cinéma...et puis tu reviendras vite j'espère, pour les vacances, il y aura de nouvelles premières fois et on continuera à s'aimer autrement.
Je t'aime ma chérie, soit heureuse à Paris, j'y ai connu aussi mes plus belles années, cette ville est magique quand on a 18 ans.



Commentaires