Quand tout est à écrire.

 


Jouer avec l'ombre et la lumière c'est une histoire de famille...Mon grand-père paternel était producteur de cinéma. J'ai épousé un Clairand et je fabrique des luminaires. Il y a des lectures assez évidentes.

J'ai rencontré beaucoup de photographes dans ma vie, je fais de la photo aujourd'hui sans appareil photo avec les cyanotypes. Le jeu de l'ombre et la lumière est un jeu d'enfant pour moi.

Depuis début décembre le blanc immaculé m'a appelé avec ces empruntes de plantes sur papier japonais aux couleurs naturelles...Quand je dis appelé c'est que cela en est ainsi, je n'ai rien décidé. Cela a duré 15 jours. Aujourd'hui je n'ai plus envie et je me demande même comment j'y suis arrivée avec autant de facilité.

Je ne pouvais créer qu'avec ce papier japonais blanc. Encore aujourd'hui c'est la seule énergie qui m'habite, c'est la seule énergie qui me fasse vibrer. Je suis un peu interloquée ? Est-ce à dire qu'il n'y a plus d'ombres ? Est-ce que je vais avoir envie de faire des cyanotypes le printemps revenu ?

Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.

Par ailleurs je traverse un état émotionnel proche du blanc...c'est à dire qu'aucune émotion me perturbe. Ni la colère des uns, ni l'agressivité des autres pour ne citer qu'elles.

Quant à la joie je sens qu'elle ne demande qu'à sortir. Je la vois dans mon cœur comme en train de se préparer à danser au grand air, bientôt.

Demain ressemble aussi à une grande page blanche. Comme si tout ce qui me constitue aujourd'hui ne serait plus...Je ne suis pas angoissée, je me questionne juste sur cette émotion blanche ! 

Là où les autres années tous mes projets d'expositions et de stages étaient synonymes d'abondance et venaient à moi d'eux mêmes, tout aujourd'hui se trouve arrêté à cause des raisons sanitaires. Mais que va t'on faire ?



Commentaires