Tu es une étoile à présent.


 Jaquot, Jaquote. Jaqueline, voilà deux surnoms que je te connais, il y en a peut-être d'autres. Pour moi tu étais Jaquot.

Tu étais ma tante, l'ainée de mes 6 tantes, la "maman" des plus jeunes...

Tu as été ma "parraine", comme toi et Jean-Pierre, mon parrain, aimaient à le dire, tu as été comme ma grand-mère aussi, celle qui recueille, console, celle avec qui on part en vacances à la mer, tu m'as ouvert à la vie, celle que je ne connaissais pas, la vie d'ici, de France. Celle où il fait encore nuit le matin quand on se lève et que Jean-Pierre m'emmenait au RER pour que j'aille à la fac par exemple... Me lever dans le noir était la pire chose pour moi de ma nouvelle vie ! Aujourd'hui je n'ai plus "peur" du noir !

Tu m'as aimé comme tes enfants je le sais. Je t'ai aimé comme une maman.

J'ai aimé tes steaks frites ( de cheval !) du samedi midi, les journées couture ou avec ta patience et tes doigts de fées tu transformais un bout de tissu en parure. Tu habillais les femmes, quel beau métier.

Tu meurs de ta belle mort, d'une mort lente. Tu as choisi la nuit du solstice d'hiver, la dernière nuit la plus longue de l'année, la nuit ou la lumière revient enfin, après que l'on soit rentré en intériorité et que l'on ai accueilli toutes nos parts d'ombre, justement.

Cela ne me surprend pas, tu ais choisi une date symboliquement et spirituellement très forte. Elle est magnifique cette date. 

En partant tu as fais un cadeau à Léonille ma fille...tu lui permets d'accueillir son don d'hyper lucidité.

Ecoute je vais te raconter ;

Vendredi 18 au  matin, à 7h15, Léonille me dis dans la voiture :

- maman j'ai le sentiment que quelqu'un va mourir. 

Ma mauvaise casquette était là, je lui réponds, 

- ma chérie toutes les secondes quelqu'un meurt.

Puis je remets la bonne casquette, celle de l'accueille de ce don et de son acceptation :

- Ah oui ? 

- Tu as une idée de qui ça peut-être ?

- C'est peut-être Jacquot ? je lui dis.

On va lui envoyer de la lumière et beaucoup beaucoup d'amour, on va lui dire qu'on l'a beaucoup aimé, qu'elle peut partir en paix. Et nous en sommes restées là, elle a prit son bus pour le lycée et je suis retournée à la maison.

Samedi matin j'avais ce message de Cécile, pour m'annoncer que Jacquot était en train de nous quitter tout doucement.

Jacquot, notre Jacquote à tous, repose en paix, je suis sur que tu as déjà retrouvé Jean-Pierre et que la vie continue là-haut parmi les étoiles. Je suis riche de tout l'amour que tu m'as donné qui permet aujourd'hui à Léonille d'avoir confiance en elle et en son intuition. Merci Jacquot.

La nuit du solstice où tu as rejoint les étoiles je mettais des cyanotypes à la lumière de la nuit avec des branches de guis. Ce matin je suis riche de tout ton amour. 




Commentaires

  1. Quel magnifique hommage plein de tendresse et d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques, accueillir l'émotion pour la transmuter, c'est un long chemin difficile qui mérite d'être emprunté !

      Supprimer
  2. Ce matin, un scarabée est passé sur le chemin. Merci à lui, merci vous...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire