Comme un jardin médicinal




Avec la fin du confinement le temps a repris de la vitesse, pourtant je m'étais jurée de faire "comme pendant le confinement".
Remonter le courant ou juste se maintenir à la berge d'une rivière pour ne pas se laisser emporter c'est beaucoup d'énergie dépensée..j'ai donc lâché la berge !
Pour autant un ami m'a dit récemment que j'étais casanière, je ne désespère pas donc d'y arriver !










 Le jardin, les stages de cyanotype, les papiers, mes recherches autour des cyanotypes, la maison et la famille, beaucoup de choses à gérer et je n'arrive pas à écrire, car ma tête n'est pas au repos.


Ce matin pourtant je prends le temps de parler de mon jardin. C'est mon lien avec le vivant, c'est mon quotidien. Comme tous les ans il me parait capricieux, voir paresseux, car il démarre tout doucement. Nous sommes en bord de rivière et le matin il fait encore 12 degrés, mais quand ça crame partout  dans vos jardins plus rapides à démarrer, chez moi ça prospère grâce à la fraîcheur que la rivière apporte la nuit.

Pour finir l'abondance pointe son été et la biodiversité aussi !


Il prend des allures de jardin médicinal parce que je le veux bien, les monardes, hysopes, camomille, absinthes, agastaches se portent à merveille ! L'hélichryse, les lavandes, les sarriettes, thyms, fenouils, origans et romarins embaument le jardin dès les premières heures de la journée. Les papillons ne cessent d'être de plus en plus nombreux.
Quant aux oiseaux, nous avons des grives à 1 m de moi au jardin, des loriots que l'on entend seulement et trois huppes fasciées qui doivent nicher pas loin et viennent chercher leur ravitaillement sur l'herbe !




Nous avons deux grenouilles dans le bassin créé il y a un an, apportées par un ami. Elles se plaisent à merveille, on les aperçoit et surtout on les entend chanter !

Les courgettes et les concombres ont ouvert la danse, on attend les tomates...si elles veulent bien se donner un peu de mal, et les débuts des premiers potimarrons et butturnuts !

Et votre jardin il va comment ?

Commentaires