Comment aller vers la résilience ?




Moins de 15 jours après le début du confinement, alors même que la crise de l'épidémie n'a pas atteint son pic, plus aucun billet sur le coronavirus dans mon fil d'actualité.

Je trouve ça bien dans le sens ou l'information négative ne fait jamais trop de bien à mon mental. Et que mon réflexe d'avoir coupé les sources d'informations négatives est partagé par tout le monde, ce qui est normal.
Correction, les gens ne sont pas tous aussi sensibles que moi, c'est Fb qui censure, par crainte d'infox, et par manque de moyens humains !!

Je m'interroge quand même sur notre capacité à occulter...et au-delà de ça à oublier.

J'espère que vous êtes en train de vous demander ce que vous allez changer dans votre quotidien pour aller vers cette société résiliente dont on nous dit qu'on ne va pas pouvoir y échapper ?

J'aimerai bien participer, mettre la main à la pâte. Mais ma déception est grande de réaliser en lisant sur le sujet que pour que ça ait un sens il faut que la résilience énergétique, économique, alimentaire se passe à l’échelle des territoires, ni trop petit, ni trop grand...En gros mon potager en permaculture toute seule dans mon coin ne sert à rien et ne permettra pas de devenir auto-subsistante.
à beaucoup de gens qui ne voient pas le mur qui approche, je suis aussi dans une impuissance pas facile à solutionner. Peut-être faut-il juste accepter que je ne puisse pas faire plus que mon potager...


Je vais donc continuer malgré son côté insignifiant mon potager en permaculture.
Les prises de conscience sont si différentes qu'il va en falloir encore quelques épidémies pour faire réagir les acteurs des territoires malheureusement. Je fais confiance à l'homme pour l'arrivée d'un nouveau virus très prochainement.
Même à mon niveau j'ai encore du boulot, entre ma fille qui veut faire le tour du monde et créer, en plein confinement, son blog autour du voyage et mon mari qui ne désire pas que je fasse davantage de carrés potagers sur la pelouse, parce qu'il aime la pelouse. Les cas de conscience sont bien différents !




Commentaires