Cela n'arrive pas qu'aux autres...



10 jours aujourd'hui, que tu as de la température.
qu'elle monte, redescend puis revient.
10 jours qu'on attend qu'elle ne revienne plus.
10 jours que ton organisme se bat contre une attaque virale.
Autant de jours de fatigue et d'inquiétude.

Aucun médecin pour t'ausculter, tu es trop vieux.
Intestins, poumons...
parlons-en des poumons, justement avec ce covid 19.
tu es soit trop jeune, soi trop vieux, soit trop malade.
En 2020 en France tu as le droit de vivre avec de la fièvre,
voir éventuellement de mourir sans savoir de quoi.

Tu as vécu en Afrique toute ta vie.
Tu as pensé faire une crise de paludisme.
Fièvre, courbature, envie de vomir.

Non c'est le covid 19. Oui comme le paludisme
il se soigne avec le même médicament.
Médicament qui a tué ton fils il y a 50 ans de ça,
qui aujourd'hui ne te soignera pas.

J'apprends à accueillir sans lutter
l'injustice, la colère, l'indifférence.
Je suis présente à chaque journée qui passe
sans me demander ce que sera demain.
être chaque jour c'est déjà tellement.

Sans doute est-ce pour ça
que je ne fais pas grand chose
couper tous ces fils qui me retiennent au passé
me prennent toute mon énergie.


Ce billet commencé il y a une semaine, est toujours d'actualité...Je parle ici de mon père. Je pense aussi à tous les malades que je connais de près ou de loin. .
Je viens d'apprendre à l'instant que ma mère est en train de déclarer la maladie. Qui plus est, elle est diabétique...
Je leur envoie tout mon amour de là où je suis, je ne peux malheureusement rien faire de plus.

L'état français a abandonné une partie de ses citoyens depuis si longtemps, j'ai mal.

















Résilience

Gaïa tu m'accompagnes depuis longtemps
T'approcher n'a pourtant pas été facile
Tu demandes que je sois juste avec moi.


Les temps sombres me font me reconnecter à toi
je retrouve le chemin de façon intuitive
le chemin du bon
le chemin de cet amour inconditionnel.

Pour s' aimer il faut en passer par toi.

Si je t'écoute
mon sang est plus clair
mes poumons  plus grands
mon coeur plus gros.

Tu peux vivre sans moi, j'ai besoin de toi
là est ta force et toute ma fragilité.
Gaïa, je t'aime.

Agnès Clairand.
1 er avril 2020













EN CHEMIN


Avancer en conscience chaque jour sans savoir où l’on va
Aimer ce chemin chaque jour inconnu
Se faire déborder par tant d’émotions
Etre “juste” avec soi, être avec soi, être soi
Etre en ce monde pour accueillir toutes ses lumières
Trouver un sens à ce chemin parcouru dès fois si dense et touffu,
 se structurant dans la déconstruction.
Nettoyer le passé pour pouvoir avancer
Voyage allégorique, voyage introspectif, voyage immobile
Les plus beaux des voyages certainement.

Commentaires