Nos héroïnes et nos héros !


Loin des grandes villes, notre petite citée reçoit les malades des grandes villes. C'est bien là le minimum que l'on puisse faire. Sans doute est-il aisé de louer cette générosité étant donné que cet élan de solidarité m'impacte si peu me diriez-vous.

Qu'en est-il de nos HÉROÏNES et HÉROS, car c'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai envie de les appeler. Tout le personnel soignant et non soignant qui collabore à prendre en charge ces hommes dont le souffle de vie devient si difficile.


Nos HÉROS et HÉROÏNES  sont comme des abeilles dans une ruche, notre humanité étant la reine.
Cette analogie à la vie des abeilles m'interpelle...Puisse l'homme comprendre que nous sommes tous des espèces menacées ?



L'homme pourrait-il comprendre que ce qu'il inflige à d'autres espèces pourrait lui être infligé ?
Ce n'est point tant la terre qui ne va pas bien mais l'homme. Il croit être un Dieu, il réalise qu'il ne l'est point.

Nos gesticulations, l'importance imaginaire que nous nous donnons à nous-mêmes, l'illusion qu nous occupons une place privilégiée dans l'Univers, sont mises à mal par ce point ténu de lumière. Notre planète est une poussière solitaire dans la grande obscurité cosmique qui l'entoure. Dans cette obscurité dans toute cette immensité, rien ne nous laisse croire que de l'aide viendra d'ailleurs pour nous sauvez de nous-mêmes. La Terre reste le seul monde que nous connaissons qui abrite la vie. Il n'y a aucun endroit, au moins dans un futur proche, où notre espèce pourrait émigrer. Explorer, oui. S'installer, pas encore.
Que nous le voulions ou non, pour l'instant nous n'avons que la Terre.

Il a été dit que l'astronomie est une expérience qui conduit à l’humilité et forge le caractère. IL n'y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir, ce point bleu  pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue.
Carl Sagan (astrologue)








Commentaires

  1. L'homo sapiens n'est qu'une espèce animale parmi d'autres qui se croit supérieure. D'autres espaces animales ou végétales ont des facultés d'adaptation aussi importante. Mais les virus et bactéries ont des capacités bien supérieures et peuvent bouleverser le monde comme en ce moment. Protégeons la biodiversité, c'est le seul remède qui permettra de retrouver un certain équilibre pour que chaque être vivant trouve une place sur notre planète.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour cet éclairage qui permet de prendre de la hauteur, toutes ces approches qui mettent en perspectives sont les seules intéressantes, quelles soient biologiques, philosophiques ou historiques et plus encore ! On quitte la sphère émotionnelle et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire