Mes amis les arbres




Je rencontre des personnes, des arbres aussi.

Leur présence m'appelle. Si je rencontre un arbre c'est probablement qu'il a un message à me délivrer, il devient un soutien symbolique par rapport à l'endroit du chemin où je me trouve. Il est là, ou la plante est là pour me manifester que tout va bien, je ne suis pas toute seule.
J'ai rencontré cet if il y a un mois, à Clisson, cette ville qui m'a tend émue. Il m'a fallu un mois pour vous le partager tellement pour moi l'émotion était grande.
J'ai lu dans cet arbre comme dans un livre. Il m'a raconté et me racontera encore longtemps l'histoire de sa vie, l'histoire de ma vie, probablement l'histoire de votre vie, si vous allez le rencontrer un jour. Sa sagesse m'a apaisée, je me relie à lui souvent dans la journée.
La souplesse de ses branches est étonnante. Elles invitent à découvrir un monde allégorique et symbolique. Je vois des têtes de dragon partout. Le dragon était le gardien de mon atelier, il est aujourd'hui le gardien de ma maison.
Il m'honore par sa présence, de sa force et de sa lumière, il est le maître des éléments.
Il exprime dans son tronc une détermination et une force sans faille, il est appelé par la lumière.
L'if est un symbole de vie éternelle, de résistance à cause de son exceptionnelle longévité. Finalement, il relie le monde des morts à celui des vivants, il est le gardien des défunts.
Un jour je réaliserai un cyanotype en me reliant à lui. Il n'est pas question de cueillir la moindre brindille...l'if commun est en voie de disparition.
Je n'ai pas vu de fruits, sans doute son grand âge le rend-il moins fertile ?
Je fais confiance à mon père Alain Descombes, sculpteur et amoureux des arbres pour m'en raconter davantage !









Commentaires