Où trouver des plants en ce moment pour votre potager ?



C'est la première fois depuis le début de confinement qu'une information m’énerve !

Je suis folle d'entendre les gens crier victoire parce que les jardineries vont rouvrir...Mais non, laissons-les fermer !

Pourquoi ? Parce que riche de toutes mes lectures depuis trois semaines je vais essayer de m'inscrire dans cette résilience dont on nous parle, à mon échelle, même si elle reste "inopérante" pour la collectivité.


Si je cherche des plants, je vais aller chez un pépiniériste à côté de chez moi plutôt qu'une jardinerie ( personnellement, j'ai mes graines de l'an dernier).

Pourquoi ?

- Les pépiniéristes continuent de travailler eux, les plants ça pousse pas tout seul :  je soutiens l'économie locale.

- Je diminue ma consommation d'énergie : dans les jardineries les plants viennent de l'autre bout du monde, c'est autant de flux énergétique pour rien.

- Je prends soin de mon jardin et de la planète, les plants en jardinerie sont juste bons à tuer tout notre écosystème ( abeille, insectes, oiseaux... je ne continue pas la chaîne alimentaire, vous aurez compris) car ils sont plein de produits phytosanitaires.


- Je créer du lien social, car je rencontre des gens et des interactions se produisent et donc seront porteuses de sens.

- Je plante des légumes ou des petits arbres à fruits. J'arrête de dépenser de l'argent inutilement avec les géraniums ou les bégonias : rien ne se mangent ! Plantez des capucines tant qu'à faire !

Beaucoup de pépiniéristes se sont organisés face au confinement. Je vous partage un lien pour le Poitou-Charentes.


Vous pouvez aller sur la page fb du @potagerdacote, ils ont référencé pour les Deux-sèvres, Charentes et Vienne un certain nombre de pépiniéristes, pour acheter des légumes ou des plants.
Si vous avez des informations complémentaires, c'est le moment de les partager...Il faut y aller il paraît, résilions !



Commentaires