Les jardins de Chaumont-sur-Loire, ils ont dit résilients ?

 

Balade estivale aux jardins de Chaumont…au thème pas trop conceptuel cette année : jardins résilients. Rapidement je ressens une dissonance dans tous ces jardins… ce qui me frappe c’est les plantes sauvages quasiment présentes partout et dont il n’est question nulle part… pourquoi ne pas parler de ce choix très pertinent et essentiel ? Ensuite beaucoup sont avec de l’eau…à mon sens la résilience se trouve dans le fait de proposer des jardins sans eau car là se trouve toute la problématique de demain, sa raréfaction ! La dissonance est donc là…en plus dans tous ces bassins… pour maintenir la quantité d’eau sur tout l’été vous savez combien il va falloir de litres d’eau ??? Bref c’est dommage qu’un lieu avec ce pouvoir de sensibilisation auprès d’un large public soit passé à côté du fait de pouvoir sensibiliser ce même public à une vraie résilience des jardins de demain. Leur mission n’est sans doute pas de sensibiliser et d’informer, dommage d’utiliser le terme résilient dans ce cas là…

Bref j’ai été déçue car je m’attendais à trouver plein de magnifiques installations innovantes et résilientes…il n’en était rien. 😞
Par contre si vous êtes un fan d’Alechinky courrez vite voir la magnifique rétrospective dans le château !!








Commentaires